22 novembre 2010

 C'est au tour du producteur de "Spider-Man: Turn Off the Dark" d'être dans la tourmente

 

Selon de Hollywood reporter et le New York Times, Michael Cohl, le producteur de “Spider-Man: Turn Off the Dark,” est poursuivi par son ancien employeur Live Nation Entertainment (société d’événementiels basée en Californie créée en 2005 d’une scission de Clear Channel Communication) pour le non versement de plus de $5 millions. La plainte émanant de la société dont Michael Rapino est le président actuel, se base sur la violation d’un accord passé entre la compagnie et Michael Cohl, lors de son départ en 2008.

 

Avant de devenir producteur à Broadway, Cohl, 62 ans, a eu une longue carrière en tant qu'un des investisseurs les plus puissants dans les concerts de rock, et est souvent crédité d’être à l’origine des plus grosses ventes de billets pour les mega tour de groupes comme U2 et les Rolling Stones. Il a joint en 2007 Live Nation, une des plus grosses compagnie à organiser des concerts géants et vendre des billets, et en est devenu son Président et plus grand actionnaire.,Il a été remercié dans une lutte de puissance l’année d’après.

En effet, selon le Wall Street journal de l’époque, M. Cohl a été en faveur d’un accord qui réduisait de la quasi-totalité des revenus des artistes distribués à Live Nation. La contrepartie étant les paiements initiaux importants (de tels accords ont été passés avec Madonna et Jay-Z avec des remises respectives de 120 et 150 millions de dollars en échange d’une participation aux bénéfices sur les ventes de disques et licences d’image). Le PDG Michael Rapino était contre cette pratique et a voulu ralentir ce genre de transactions.

 

 

Selon le procès intenté à Miami, M. Cohl avait signé un accord de non-concurrence quand il a quitté Live Nation l'empêchant de produire des concerts. Il a également accepté de payer 9,85 millions de dollars sur deux ans afin de pouvoir continuer à travailler avec Barbra Streisand, les Pink Floyd et les Rolling Stones. Cette affaire, rapportée par The Hollywood Reporter, indique que M. Cohl est en retard pour le paiement de 5,35 millions de dollars.

Live Nation a produit une copie de cet accord de non concurrence, jusqu’alors resté privée, comme preuve dans ce procès.

Un porte-parole de M. Cohl a indiqué qu'il donnerait une réponse au tribunal sans en préciser la teneur.

 

Spider-Man: Turn Off the Dark” dont la musique est de Bono and the Edge de U2, est la production de Broadway la plus chère de l'histoire, 60 millions de dollars, et ne cesse d’accumuler retards et complications. À l'origine programmée pour s'ouvrir en février 2010, sa date d'ouverture a été reportée en janvier 2011, avec des avant premières programmées pour commencer le 28 novembre prochain.

M. Cohl n'a jamais indiqué quelle quantité d’argent il a investi dans cette production, mais il est certain que les retards accumulés ne doivent plus constituer le souci majeur de M. Cohl.

 

Live Nation entend bien récupérer les 5,35 millions de dollars non versées en septembre 2008 et les intérêts de cette somme.

 

©  Logo et dessins : Marvel - Texte Musicals in Europe / Régis Gayraud - GryM